T.U.M.T. : Comment j'ai boosté ma pu**** de créativité


Et bonjour!

Aujourd'hui je te parle de comment j'ai boosté ma créativité. Je te parle de comment j'ai pondu ma nouvelle "la guerre des sens" en une nuit ou une formation sur la charge émotionnelle en moins de 48h.

Je te parle de productivité. Bordel... Moi... Parler de productivité. Je peux te dire qu'il m'a fallu du temps (pour le coup) pour essayer de comprendre ce qu'il se passe dans mon petit cerveau pour que je ponde des idées plus vite qu'une poule lache un oeuf.

Et j'ai fini par trouver : TUMT!

Les dernières études sur la modélisation des pensées et des émotions se dirigent vers une organisation de la conscience selon le théorème de Bayes. Le théorème de Bayes  est l'un des principaux théorèmes de la théorie des probabilités. Il est aussi utilisé en statistiques du fait de son application, qui permet de déterminer la probabilité qu'un événement arrive à partir d'un autre évènement qui s'est réalisé, notamment quand ces deux évènements sont interdépendants. Hors, dans la construction de la pensée humaine, l'inférence cognitive se construit sur plusieurs vecteurs sensoriels, mais aussi perceptuels, en fonction des éléments déjà acquis en connaissance. La particularité, c'est que chacun de ces éléments sont influenceurs les uns des autres dans leur activation. C'est ce qu'on appelle l'interplay cognitif. Chaque émotion, croyance, valeur, expérience passée est autant de données qui influence chacun des autres vecteurs dans leurs interprétations, donnant ainsi, en fonction du changement d'une seule donnée d'un seul de ces vecteurs, la totalité des probabilités de la finalité de la perception.



Pour résumer, non, on aime pas le chocolat juste parce qu'on aime ça. Et non, ce sera pas à vie. (J'explique mieux ça dans mon futur bouquin qui arrive bientôt... Reste connecté si ça t'intéresse!)


Pour revenir à la productivité créative, ou le petit boost qui te permet de mettre en place tes idées et tes projets, l'idée est de stimuler ces processus d'acquisition en leurs balançant un flot continuel d'informations qui doivent être traitées autour d'un seul thème central : ton idée.


Quand j'ai eu l'idée d'écrire la guerre des sens, en fait, je n'en ai pas eu l'idée. Pas directement. Ce que je voulais c'était comprendre ce qui se jouait dans la tête d'un soldat atteint de stress post-traumatique. Et avant cette idée précise, une idée plus globale, celle de comprendre comment fonctionne la pensée humaine. 

J'avais donc deux éléments centraux, qui étaient ma structure de pensée. Et ensuite j'ai laissé faire. Toujours en gardant en tension constante mon esprit, ma conscience implicite autour de cette idée. 

Le résultat? Chaque chose que j'ai vécu, qui m'a stimulé dans ma vie a été potentiellement un élément influenceur jouant un rôle dans la construction concrète de mon idée. 

Comment ça se joue? Une partie de notre cerveau, le Système Réticulé Activateur, a entre autre pour rôle de concentrer notre attention sur ce qui est central dans notre pensée et dans la réalisation de nos décisions et nos objectifs. En gros... Tu veux une Fiat 500 abarth gris mat édition limitée, tu n'en voyais jamais jusque là, et paf... Maintenant tu en vois à chaque coin de rue. Ta femme rêve d'être enceinte, et elle a l'impression que la terre entière est enceinte. 

Pour autant les statistiques  de natalité n'ont pas bougé... Mais ton cerveau ramène à ta conscience les données dont tu as besoin pour combler ton manque, ta frustration... Ou la construction de tes projets, en concentrant ta vigilance sur ces éléments.


L'idée c'est donc de s'exercer à garder notre Mental sous tension pendant un temps maximal autour d'une idée centrale, un fil d'Ariane.

Plus connu dans le milieu de la musculation, le TUMT définit le temps passé à se focaliser sur la construction mentale d'une contraction musculaire isolée (quand tu fais bouger tes pecs pour impressionner Ginette) ou l'analyse de l'attention portée à la maîtrise de la contraction des chaînes musculaires nécessaires à l'exercice (Je pratiquais cela à l'armée sur des trails longs, en me concentrant sur la maîtrise de la détente des muslces dont je n'avais pas besoin, au profit de la gestion des contractions et de la stimulations des muscles qui m'étaient essentiels pour courir. Ainsi je pouvais diminuer mes dépenses caloriques et en O2, et j'ai pu arriver à gagner jusqu'à 20% d'efficacité dans ma course)


C'est ce qu'on Appelle le Time Under Mental Tension. Le TUMT, c'est la capacité  de pouvoir sous-traiter la totalité des informations qui nous stimulent dans la journée sans y porter attention, et de permettre à notre perception cognitive de se concentrer sur chacun des éléments que nous apportent ces informations, qui peuvent nourrir notre réflexion prioritaire, de les traiter, et de provoquer la réponse cognitive adéquate.


Chez certaines personnes, c'est acquis très jeune. Mozart avait la capacité de traduire en musique tout ce qui le stimulait de l'exterieur sur une idée principale. 

André Breton définit par les faits glissades et les faits précipices tous les éléments qui de manière automatiques attirent notre attention dans la vie quotidienne, et comme chacun de ces éléments s'il sont suivi, nous amène à la construction d'une aventure centrale.


Pour réussir à développer cela, tu peux réaliser ce type d'exercice : 



Easy, rapide... 


Et tu peux ensuite compléter et potentialiser, en allant rechercher tous les éléments qui se jouent émotionnellement pour toi dans la réalisation de ton idée.

Pourquoi? Parce que cela devient essentiel à ta réalisation personnelle et à ta satisfaction de le réaliser. Exactement comme cette voiture qui te fait rêver. Parce que tes réactions émotionnelles influent sur la construction de tes valeurs et croyances, et donc de tes priorités, dans la totalité des interplays qui se jouent pour les définir dans le grand système bayesien qui permet de te définir.


Alors il y a un défaut à ça, qui demande un autre effort. Si tu veux une idée juste, il fat la mettre à l'épreuve... Parce que tu sais comme moi que quand on veut vraiment cette 500 abarth, on trouvera toutes les raisons du monde pour justifier que c'est raisonnable, alors que PAS DU TOUT!


Donc le plan, c'est quand même que notre idée reste pertinente, juste, précise et adaptée. Quand j'ai écrit la "guerre des sens", Je voulais que chacun puisse y prendre du plaisir, et que seuls les plus assoiffés d'énigmes puissent retrouver tous les indices que j'ai semé. Je voulais aussi que, bien que ce soit romancé, ceux qui ont subi des traumatismes de guerre puissent aussi s'identifier, et comprendre un peu mieux le mal dont ils souffrent, sans que ce soit un frein à la lecture pour qui que ce soit.

J'ai donc à la fois travaillé sur la vigilance portée à chaque élément de ma vie qui pouvait nourrir mon idée (TUMT)

Et à chaque fois que j'avais un flot de "EUREKA c'est ça!" je le passais à la moulinette de la boucle OODA ( va voir le premier article de ce blog si ça ne te parle pas... C'est par ici.)


En vrai, j'ai pondu effectivement ce livre en une nuit. Car tout s'est assemblé dans l'un de mes rêves, qui m'a réveillé. Et je n'ai plus pu dormir jsuqu'à ce que tout soit posé sur le papier, parce que mon TUMT était arrivé à terme. 

Mon esprit, durant ce rêve, était en train de me dire "Hey, mec! ça y est, c'est prêt! On est pas mal là. A toi de bosser maintenant"

En fait, j'ai peut-être ecrit ce livre en une nuit, mais le travail de reflexion, d'analyse, de stimulation, qui s'est opéré dans chacune de mes expériences de vie, chacune de mes lectures, chacune de mes études, a duré lui des années. Il a duré des années de silence où j'étais, sans plus m'en rendre compte, aux aguets de la moindre information qui sera utile à la réalisation de mon projet.

Et paf...

ça fait des chocapic.