Aie confiance.... ouais t'as raison!

Jérémy Nouen

Salut toi !

As-tu déjà entendu parler de la cognitive warfare ? Il s’agit d’une méthode qui vise à influencer les esprits pour obtenir un avantage sur un adversaire, dans un contexte de guerre ou de conflit. Et aujourd’hui, cette méthode est largement utilisée par les médias, les réseaux sociaux et les publicitaires pour nous faire croire ce qu’ils veulent.

Pour se prémunir de cette influence de masse, il est important de croiser les informations et de vérifier les sources. La théorie du croisement des informations est issue des travaux de Yves Gingras, sociologue des sciences et de la communication, qui préconise de recouper une information avec d’autres sources pour en vérifier la fiabilité. De même, l'ouvrage "Comment ne pas être crédule" de Gérald Bronner, sociologue des médias et de la connaissance, aborde la thématique de l'influence et la nécessité de prendre du recul par rapport à l'information.

Il est également important de prendre en compte le cycle de Boyd, développé par l’aviateur et colonel de l’US Air Force John Boyd. Ce cycle décrit une série d'étapes que l'on retrouve dans les conflits et les interactions sociales, de l'observation à l'action en passant par la décision et la réalisation. En comprenant ce cycle, on peut mieux comprendre les tactiques de manipulation utilisées par les acteurs de l'influence de masse et se prémunir contre elles.