Le cycle de Boyd est également connu sous le nom d'OODA loop (pour Observe, Orient, Decide, Act).
Le cycle commence par l'observation. Cela signifie prendre conscience de ce qui se passe autour de toi, que ce soit lors d'une mission, d'une négociation, ou simplement dans ta vie quotidienne. Cette observation doit être factuelle, sans interprétation et sans jugement, le but étant de collecter des informations.
La prochaine étape est l'orientation, où tu évalues les informations que tu as collectées pour comprendre la situation dans son ensemble. Cela implique également de considérer tes propres biais et préjugés qui pourraient influencer ta prise de décision : Tes origines ethniques et spirituelles, ton héritage génétique, tes expériences passées et comment elles entrent en interaction avec les nouvelles informations...
La troisième étape est la décision. Une fois que tu as rassemblé et évalué toutes les informations, tu dois prendre une décision éclairée et rapide, qui se base sur les étapes précédentes, et en toute connaissance de chacune des informations mises en évidence.
Enfin, la dernière étape est l'action, où tu mets en œuvre ta décision.
Le cycle de Boyd est en réalité une boucle continue, car chaque action que tu prends peut avoir un impact sur la situation, qui doit être observée et réorientée en conséquence. Le cycle est ainsi continuellement répété et ajusté au fur et à mesure que la situation évolue. Pour cela, tu peux utiliser le compte-rendu ou le RETEX (retour d'expérience), que tu sois seul impliqué ou que tu travailles en équipe. Après chaque étapes, tu reviens au début, vérifier que toutes tes étapes soient bien en cohérence et qu'elles soient bien à jour.
Le cycle de Boyd est particulièrement utile dans les situations où la prise de décision rapide est cruciale, comme dans les opérations militaires, les situations de crise ou les négociations. Cela permet de prendre des décisions informées et efficaces tout en restant flexible et adaptable. Mais il peut t'être très utile aussi pour prendre des décisions dans ta vie, ou dans ta profession. Moi, en tant que militaire, il m'a beaucoup servi à préciser mes prises de décision. Et dans ma vie de thérapeute, quotidiennement, il m'aide à prendre en charge efficacement des personnes en souffrance.
Alors, la prochaine fois que tu es confronté à une information qui te semble douteuse, n’hésite pas à croiser les sources et à prendre du recul, à analyser ce que tu observes par rapport à ta propre situation et ton propre environnement, et à être seul maître et ajusteur de tes décisions.
La contre-manipulation n’a plus de secret pour toi ! Bravo!
Tu veux plus d'informations à ce sujet? Contacte moi, et je t'expliquerai comment je peux t'aider à appliquer le cylcle de Boyd dans ton métier!
Bibliographie :
"Comment ne pas être crédule" de Gérald Bronner
"Les savants et la communication" d'Yves Gingras
"La guerre de l'information" de Philippe Baumard
"The Mind of War: John Boyd and American Security" de Grant T. Hammond