FacebookInstagramLinkedInYouTube

Préparez vos hommes à affronter le pire

Messieurs et mesdames les généraux, messieurs et mesdames les officiers, messieurs et mesdames les sous-officiers, et vous mes frères et sœurs militaires du rang.

Je suis le Caporal-Chef Nouen Jérémy. J'ai quitté le service actif le 1 juin 2023. Militaire du rang engagé tardivement à l'âge de 28 ans en 2013, diplomé en management dans le milieu civil, j'ai fait le choix de rentrer au poste d'auxsan au CMA des Alpes, avec une idée en tête : Tirer un constat réel, "in situ", de la situation psy de mes frères d'armes, et de pouvoir réfléchir, tester et conceptualiser une approche complète, élaborée sous un autre angle que celui abordé habituellement, et que j'avais commencé à concevoir à la croix rouge française en tant que bénévole. (en plus du défi personnel que je m'étais lancé de connaître mes limites physiques, en choisissant un poste aux troupes de montagne.)

Je suis allé à la rencontre de personnes qui en ont bavé, qui reviennent cassés, brisés, après avoir vécu des évènements dramatiques et intenses comme Uzbin, Sarajevo, la Centrafrique ou encore des épisodes plus confidentiels pour ceux que j'ai pu rencontrer qui avaient fait partie des forces spéciales, ou avaient été mobilisé sur des missions CDCO.

Et vous avez surement, tous, sans exception votre lot de souffrance muette gardée enfermée à l'intérieur de vous. Sans qu'il soit question ici de grade, de fonction, de sexe, ou d'appartenance à une arme plus qu'à une autre.

Je vous présente ici, sous un angle plus militarisé que le reste de mon site, parce qu'il s'adresse particulièrement à vous, mes compétences les plus pointues, qui ont aidé discrètement des centaines de soldats alors que je les croisais en parallèle de nos activités professionnelles.

Ce que je souhaite, c'est que votre curiosité soit piquée, et que vous soyez curieux de ce que nous pourrions réaliser ensemble, au profit de nos hommes, et à plus grande échelle, au profit de nos forces, pour que le trouble de stress post-traumatique ne soit plus un frein définitif à de brillantes carrières trop souvent éteintes d'un revers de main. Pour que le PTSD ne soit plus un poids jugé comme juste lot de souffrance propre au combattant, que l'on doit simplement accepter et faire taire au plus profond de nous. 

Pour que l'on puisse aller ensemble plus loin, non seulement dans l'accompagnement de ceux qui souffrent, pour les amener à une réintégration complète de leurs fonctions, mais plus encore, pour développer un programme d'immersion opérationnel et efficace, visant à prévenir la blessure psychique, et à préparer le combattant à l'impact psychotraumatique que peuvent avoir certaines situations qu'il rencontrera certainement au fil de sa carrière.


Messieurs et mesdames les généraux, officiers, sous-officiers... Et vous, mes frères, mes collègues, mes amis, je vous souhaite, que ce soit en poursuivant les  liens de cette page, bonne lecture, bonne découverte et bonne curiosité, tout en restant, bien à vous, disponible pour tout échange via la page contact.

respectueusement, 

fraternellement,

Jérémy Nouen