La troisième consiste à opter pour le sommeil à cylcles multiples. Cette technique peut être ultra perturbante, car elle vient à l'encontre de tous les cycles circadiens qui sont étudier dans la santé du sommeil. Cependant, quand on a une vie riche et trépidente, le cycle du sommeil en a déjà pris un coup.
Plus précisément, cette technique implique de dormir pendant des périodes courtes et spécifiques de 20 à 30 minutes toutes les quelques heures, plutôt que de dormir une nuit entière de 7 à 8 heures. L'idée est que ces courtes périodes de sommeil permettent de récupérer rapidement et efficacement, sans avoir besoin d'une longue période de sommeil.
Et en plus, elles se pratiquent n'importe où... Dans un avion cargo, dans un GBC (vieux camion pourri de transport de troupes/matériel/bétail de l'armée...) dans un véhicule blindé, dans un igloo... Partout!
Les chercheurs qui ont travaillé sur cette technique comprennent le Dr Claudio Stampi, un spécialiste du sommeil et de la récupération, ainsi que le Dr Sara Mednick, un chercheur en neurosciences cognitives.
Claudio Stampi a mené des études sur la technique de sommeil polyphasique avec des équipes de marins et de plongeurs de l'US Navy, ainsi qu'avec des pilotes de course. Il a constaté que cette technique de sommeil permettait aux participants de rester alertes et concentrés pendant de longues périodes, tout en minimisant les risques de fatigue.
Sara Mednick a également mené des recherches sur cette technique de sommeil, en examinant son impact sur la mémoire et la créativité. Elle a constaté que les personnes qui pratiquent la technique de sommeil polyphasique ont une meilleure mémoire et sont plus créatives que celles qui dorment de manière conventionnelle.
Il existe des programmes de sommeil polyphasiques trouvable sur le net comme le Uberman ou le Everyman. Mais de manière plus puriste, il s'agit surtout d'être à l'écoute de son corps et d'être opportuniste.
Dès les premiers signes de fatigue (somnolence, perte de tonus musculaire, yeux qui piquent, difficulté à tenir dans une position...) et que la situation le permet (Transit d'un point A à un point B, moment de pause au bureau, entre deux séances...) Laisse la s'installer sans lutter et observe ce que cela provoque. Observe le relâchement de chacun de tes muscles. Programme toi mentalement un timer pour le réveil (5min, 10 min, 20 min) ou si tu n'as pas confiance, programme ton téléphone en timer.
Et... hop... Branche toi sur secteur, c'est parti pour gagner quelques points de batterie!