Quoi que je fasse, je ne serai jamais assez bon (pour moi)

Salut à toi lecteur,

Toute ma vie, une pensée a été récurrente... Je ne serai jamais assez bon. Tout ce que je fais est moyen, et mérite d'être voué à l'échec. D'ailleurs, la plupart des choses que j'ai entrepris ont fini par un échec. 

C'est ton cas aussi? 

Alors laisse-moi te raconter mon histoire.

Il y a quelques années, j'ai connu une période difficile qui m'a fait remettre en question mes capacités. J'avais l'impression de ne jamais être assez bon pour moi-même et de ne jamais atteindre mes objectifs. J'avais des doutes sur mes compétences et je me mettais constamment la pression pour être parfait.

Sauf qu'être parfait pour soi-même quand on arrive pas à définir la perfection, c'est un peu comme chercher de l'eau dans un désert. On finit rôti par le soleil.


Mais un jour, j'ai réalisé que ces croyances limitantes ne me faisaient que du mal. Elles me freinaient dans ma progression et m'empêchaient d'aller de l'avant. J'ai compris que je devais apprendre à les transformer en quelque chose de positif.

C'est alors que j'ai commencé à travailler sur moi-même. J'ai commencé à me concentrer sur mes forces plutôt que sur mes faiblesses. J'ai pris le temps de réfléchir à mes objectifs et à ce que je voulais vraiment accomplir. J'ai commencé à utiliser mes croyances limitantes comme une source de motivation pour me pousser plus loin. 

Quand ma femme m'a traité de charlatan la première fois que je lui ai parlé d'hypnose, ça m'a foutu une claque. Mais grâce au travail que j'avais fait sur moi (notamment en utilisant le cycle de Boyd), cette remarque, qui venait de la personne la plus importante pour moi, est devenue un moteur incroyable.

Le v12 de la motivation.

La bugatti de la tenacité.

Et petit à petit, j'ai commencé à voir des résultats. J'ai commencé à atteindre mes objectifs et à réaliser que j'étais capable de faire de grandes choses. J'ai réalisé que mes croyances limitantes étaient en réalité des barrières que je m'étais imposées moi-même. 

J'ai compris qu'elles se construisaient autour de mes propres croyances et de mes propres expériences passées. Que quand j'étais gamin, avoir un 16/20 était juste normal. Ou encore que quand tu es sélectionné France junior en Volley, ça ne mérite pas qu'on vienne te voir jouer. Que décrocher son bac est juste normal, et que ça montre juste que t'es pas débile. Même si tu le passes 5 semaines après être passé à un fil de crever dans un accident de moto, et au mieux de perdre ta jambe, et que mettre des mois à pouvoir remarcher, et des années à courir sans douleur, c'est ta juste punition.

J'ai compris que tout ça, toute cette normalité, sa venait de ma propre perception de ce que me renvoyait mes parents, mes amis, mon lycée, et qu'au lieu de voir dans leurs yeux ce qu'ils voulaient me faire passer, leur amour, leur fierté, je ne voyais que ma médiocrité débordante... Celle que je me portais à moi-même.

 En les surmontant, j'ai pu commencer à libérer tout mon potentiel.

En réalisant que j'étais mon seul juge, et que je n'étais pas impartial, j'ai remis de l'ordre dans ma façon de me juger. Et au lieu de tirer que le négatif et de me flageller, j'ai aussi appris à me dire "hey mec! là t'as assuré. Là... Là tu déchires."

Ca a tout changé. 

S'autoriser à se porter à soi-même notre propre auto-critique, c'est s'autoriser à se voir tel que l'on est, et s'autoriser aussi, à se poser de BONNES critiques. 

Des 5 étoiles.

Des likes

Des "je me kiffe mec. Mais t'habitues pas quand même"


En conclusion, n'abandonne jamais. Tu es capable de grandes choses, même si tes croyances limitantes te disent le contraire. Apprends à les transformer en source de motivation et à utiliser cette énergie pour avancer. Apprends à te dire quand tu es content de toi ou quand tu te trouves beau, autant de temps que tu en passes chaque jour à te juger d'incapable.

 Tu seras surpris de voir à quel point tu peux accomplir de grandes choses.