Et si on regardait (un peu) notre propre nombril?

Salut à toi !

 La confiance en soi est une notion essentielle pour réussir dans la vie. Pourtant, trop souvent, nous sommes prisonniers du regard des autres et de notre propre auto-évaluation négative. Cela peut nous empêcher d'avancer vers nos objectifs et de croire en nos capacités. Mais il est possible de changer cela et de construire une confiance en soi solide et durable.

La société dans laquelle nous vivons nous pousse souvent à nous comparer aux autres. Les réseaux sociaux en particulier ont exacerbé cette tendance en nous exposant en permanence à des vies apparemment plus belles, plus riches, plus réussies que la nôtre. Nous avons alors tendance à nous auto-évaluer négativement, à nous dévaloriser et à douter de nos propres capacités, parce que nous nous comparant à cet idéal dont on nous bombarde en permanence, sans songer une seconde à ce qu'il y a derrière.

C'est comme un plateau de tournage, si nous ne regardons que le plateau, le décor et les acteurs, alors nous regardons la scène, le monde qui est créé par le réalisateur pour répondre à l'histoire. Mais pour que cela fonctionne, il y a tout le reste : la lumière, le maquillage, les effets spéciaux, les efforts de chacun des acteurs pour transformer leur voix, leur corps, leur mental, leurs sentiments... Par rapport à ce que leur vie est vraiment, au quotidien : la même que la notre.

Un compte sur les réseaux sociaux, c'est une infime poussière dans la vie assombrie d'un influenceur qui nous envoie de la poudre aux yeux, et sur laquelle on est attiré, inexorablement, comme la guêpe dans le piège de Patrick...

Et la guêpe, une fois dans le piège, elle meurt d'asphyxie... Ou de diabète... Pareil que nous quoi...

Pourtant, il est possible de construire sa confiance en soi. Cela passe notamment par l'auto-congratulation, c'est-à-dire la capacité à se féliciter soi-même pour ses réussites, même les plus petites, lorsque cela est justifié et mérité. Cela permet de changer notre perception de nous-mêmes et de renforcer notre estime de soi. De nous apporter à nous même notre miel quotidien, mais aussi la gelée royale qui est à coté, sans piège autour.

Des études ont montré que cette pratique peut améliorer la confiance en soi et réduire l'anxiété (source : Baumeister, Bratslavsky, Finkenauer & Vohs, 2001). En effet, en se concentrant sur nos réussites, nous nous rappelons que nous sommes capables d'accomplir des choses et cela nous permet de nous projeter plus facilement vers l'avenir avec confiance.

Mais pour construire une confiance en soi solide, il est également important de se libérer du regard des autres. En effet, si nous cherchons en permanence l'approbation des autres, nous sommes vulnérables à leur jugement et cela peut nous empêcher de prendre des risques et de nous affirmer. En nous concentrant sur notre propre évaluation de nous-mêmes, nous pouvons construire une confiance en soi plus authentique et solide. Pour cela, rien de tel que de définir sa route, son cadre et son port. Comme en danse... Je définis où je vais, pour savoir quel est ma destination, quels sont mes goûts et mes limites qui me permettent de m'orienter, et quelles sont mes valeurs et mes points forts pour toujours trouver la force de rester droit, le torse bombé, prêt à affronter le monde.

Comme l'a dit Eleanor Roosevelt : "Personne ne peut vous faire vous sentir inférieur sans votre consentement". En d'autres termes, nous avons le pouvoir de choisir notre propre évaluation de nous-mêmes, et de ne pas être dépendants du regard des autres.

Un exercice célèbre pour développer la confiance en soi est l'exercice "power pose" popularisé par la psychologue sociale Amy Cuddy dans sa célèbre conférence TED en 2012. Cet exercice consiste à adopter une posture de pouvoir, c'est-à-dire une position du corps qui traduit de la force, de la confiance et de la détermination. Cuddy suggère de prendre une posture debout, les pieds écartés à la largeur des épaules, les bras levés en V au-dessus de la tête, et de maintenir cette position pendant environ deux minutes. Une version alternative est d'ailleurs rendue célèbre dans la série Grey's Anatomy, dans un épisode de la saison 11, Amelia Sheperd est sur le point de faire une présentation importante et se sent très stressée. Avant de se lancer, elle se retire dans une salle de bain et fait une série de poses de puissance, en se tenant debout, les mains sur les hanches et la poitrine bombée, pendant quelques minutes. 


Selon Cuddy, cette posture peut influencer la façon dont nous pensons et nous sentons en augmentant les niveaux de testostérone (l'hormone de la confiance) et en diminuant les niveaux de cortisol (l'hormone du stress) dans notre corps. Elle soutient que l'adoption de cette posture peut nous aider à nous sentir plus confiants et à mieux performer dans des situations de stress.

Très controversée et remise en question, il ne t'en coutera rien de te mettre dans la position de Wonder Woman devant le miroir, et de te regarder comme cela, pendant 2 minutes! Essaie, et dis moi en commentaires comment tu te sens!