Comment cadrer la Définition d'objectif avec ton patient?

(Et partir sur de bonnes bases)


Salut toi!

Aujourd'hui on va parler définition d'objectif.

Mais la D.O. c'est quoi? C'est, pour la faire courte, ce que veux atteindre ton patient lorsqu'il vient te voir en séance.

Alors balancé comme ça ça veut tout et rien dire.... 

Parce qu'une définition d'objectif ne s'arrête pas simplement à "je veux arrêter de fumer" ou "je veux perdre 15 kg". 

Tu l'as compris ce serait trop simple.

Une définition d'objectif, c'est à la fois ce qui permet à ton sujet de pouvoir choisir un état final observable et quantifiable qui sera pour lui gage de la réussite de l'accompagnement, au même titre qu'un militaire a besoin de savoir vers où, jusqu'où et comment il doit assurer un déplacement en adéquation avec son groupe.

Mais une définition d'objectif, c'est aussi ce qui te permet, à toi thérapeute, de pouvoir te donner un point à atteindre dans l'accompagnement de ton sujet, en prenant en compte ses forces, ses faiblesses, ses attentes et ses croyances. Au même titre qu'en tant que chef de groupe, je me dois de prendre en compte l'état physique et psychique de mon groupe, leurs compétences collectives et individuelles, leur moral, le contexte de la situation et ce que j'ai à disposition pour les motiver et réussir la mission.

A l'armée on appelle ça le DPIF : 

Direction : Vers où on se dirige. (En direction de mon bras...)

En thérapie, C'est l'ambiance générale ou le thème de la séance (perte de poids, arrêt tabac, traumas lourds, deuil....)

Point à atteindre : C'est le point d'arrivée. (L'antenne 5g. Vu?)

Le sommet de la montagne à gravir. En thérapie, c'est définir les élément observables qui vont permettre à ton patient de savoir qu'il est bien arrivé. (Lorsque je pourrai rester avec des fumeurs sans avoir envie de fumer, lorsque je peux rester devant un paquet de chips sans le défoncer, lorsque je peux enfin parler de mon père qui est décédé sans me retrouver la voix coupée...)

Itinéraire : C'est par où on va passer. (Par les sous-bois, hors sentier de randonnée)

En thérapie c'est définir la stratégie (systémique ou solutionniste) qui conviendra le mieux à mon patient, mais aussi au contexte, à ses croyances sur l'hypnose et sur son problème, à ses attentes (le point à atteindre) et à ce que je suis, en tant que thérapeute, capable de faire qui corresponde à tout cela.

Formation : C'est de quelle manière on se déplace. (en ligne 5m entre les paxs, ambiance discrétion)

En thérapie, c'est l'application des premiers éléments techniques, qui vont me permettre de construire un partenariat solide et réciproque. On avance ensemble, de la manière qui nous sera à tous les deux (ou plus pour les séances de groupes) profitable pour atteindre le point à atteindre. C'est de quelle manière je décide d'emmener mon sujet dans l'expérience et de garder un oeil sur lui, pour pouvoir m'adapter à tout moment et garantir l'arrivée.


Déjà, en définissant ces 4 points pour chacune de tes séances, tu t'assures un cadre solide et tu facilites ta manière de construire ta séance en prenant vraiment en compte ton sujet.


Mais il y a différentes manières de définir ces 4 points, et je peux te les présenter sur un prochain live!

Tu veux en savoir plus? Tu veux découvrir quelles sont les différentes manières de produire une définition d'objectif claire et cadrée?

Rejoins nous sur le coin des praticiens, c'est gratuit, et tu trouveras des replays et des exercices qui t'aideront à développer ton observation et ta justesse thérapeutique.

De plus, tu pourras bientôt te procurer mon nouveau livre, "A la lumière de nos traumas" qui sort aux éditions Satas prochainement, et dont cette brève est extraite. Tu y trouveras toutes les explications de ces prises en charge particulièrement intenses.

Et je peux aussi t'accompagner personnellement pour développer tes compétences vers une pratique plus claire, plus précise, qui va à l'essentiel et qui est d'une grande efficacité.