prévention et dépistage du PTSD
Amélioration des compétences
Intégration des apprentissages favorisés en zone sécurisée.
Cumule les avantages de la simulation santé, des Techniques ORFA, de l'hypnose opérationnelle et de la psychologie opérationnelle.
Donne un avantage tactique sur la cognitive dimension à l'échelle du combattant/soignant/opérateur
L'expérience est totalement sécurisée par des professionnels de la prépa HypnoOps et de la simulation en formation santé.
Chacun des participants termine l'expérience avec un defusing complet, permettant de faire le point sur les apprentissages protocolaires, psychologiques, sociaux et métaphysiques de l'expérience.
Résultat : augmentation de l'engagement et de l'abnégation des équipes, Ciblage des personnels qui ne sont pas prêts à affronter une situation dégradée réelle, intégration des mécanismes adaptatifs en conditions réelles sécurisées, et augmentation de la cohésion au sein de l'équipe.
Les évalués sont plongés dans une transe hypnotique centrée sur l'apprentissage technique, comme une visualisation mentale d'une intervention.
Permet :
Une économie de matériel (pas besoin de matériel consommable)
Des protocoles automatisés et connus par coeur.
Une augmentation de la confiance en soi et en l'équipe de 25% en moyenne.
Une augmentation des performances de 20 à 35%
Le patient standardisé uniquement est plongé dans une transe hypnotique faisant halluciner les blessures et leur contexte de survenue. Il est équipé d'effets spéciaux visant à rendre visible ses affections scénarisées.
Permet :
Des réactions non théatralisées de la part du PVS
Une stimulation de l'empathie et du stress opérationnel (sécurisé) des évalués
une augmentation du réalisme du scénario de 50%
Un apprentissage de l'intérieur des sensations de la victime pendant la prise en charge (conséquences des techniques et des gestes effectués, prise en compte de la douleur ressentie...)
Une opérationnabilité de l'évalué accélérée de 50%.
La totalité des intervenants principaux sur la simulation sont mis en transe hypnotique, faisant halluciner le contexte d'intervention aux évalués, et les blessures au patient standardisé.
Permet :
Un travail immersif total permettant de mesurer la pertinence de la communication d'équipe sous stress opérationnel.
Une prise en compte des facteurs perturbateurs (sous le feu ennemi, sous risque d'éboulement, autre...) sans prise de risque réelle, mais avec une vraie conviction du danger chez les participants.
L'évaluation des adaptations dûes au contexte (le terrain commande toujours)
Le développement du leadership d'urgence de 20%
Exemple de simulations sous immersion en milieu médical et militaire. Toutes ses photos ne représentent pas de vraies blessures. Ce sont des effets spéciaux de maquillage qui permettent la mise en situation, pour faciliter l'apprentissage des équipes évaluées.